Mont St-Hilaire

En fin de semaine, j'ai poursuivi ma visite de la périphérie de Montréal. Après avoir visité le Parc National d'Oka la semaine dernière, c'est le Mont St-Hilaire que nous avons pris d'assaut. La journée avait plus ou moins bien commencé. Ma co-expéditionnaire a perdu son chemin dans le village (le chemin habituel était détourné), j'ai renversé du jus sur moi en ouvrant ma bouteille et il y avait une file d'attente anormalement longue à l'entrée du parc. Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait prendre autant de temps pour payer 4$.

Mais une fois dans les sentiers, nous avons vite oublié ces petites frustrations. Nous avons marché pendant un peu plus d'une heure sans trop s'essouffler et sans rencontrer d'obstacles importants. Une fois arrivés au sommet, nous avons pris le temps d'apprécier la magnifique vue et de manger notre sandwich préparé avec amour par un employé d'une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le domaine.

Évidemment, un marcheur expérimenté ne sera pas impressionné par le Mont St-Hilaire. Mais il a l'avantage de se situer à 20 minutes de Montréal. Son ascension ne nécessite aucune aptitude athlétique particulière et ne demande pratiquement pas de préparation. C'est l'activité idéale pour ceux qui veulent passer un peu de temps en plein air sans trop bouleverser leurs habitudes de vie urbaine. On peut partir de Montréal en début d'après-midi et revenir pour faire des emplettes avant le souper.

Dimanche, nous sommes allés à la pointe Ouest de l'île, à Sainte-Anne-de-Bellevue et j'écrirais simplement que ce village porte bien son nom. Nous sommes revenus par la route panoramique (Chemin Bord-du-lac) en passant par tous les petits villages jusqu'à Verdun et ça valait le détour.

1 Comment so far

  1. zura (unregistered) on August 20th, 2007 @ 3:10 pm

    Ah, Mont-St-Hilaire, c’est ma montagne, ça. I grew up around there and it is always peaceful to return to the river and the mountain and the fresh fresh air.



Terms of use | Privacy Policy | Content: Creative Commons | Site and Design © 2009 | Metroblogging ® and Metblogs ® are registered trademarks of Bode Media, Inc.