À la recherche d'arguments pro-diversité

Les coprésidents de la Commission sur les accommodements reliés aux différences culturelles sont à la recherche d'arguments pro-diversité. J'ai toujours pensé que le fait de vivre à Montréal, dans une ville très diversifiée sur le plan des idées et de la culture, contribuait à mon enrichissement personnel. Je considère que la diversité est un "bien en soi", quelque chose de nécessairement positif. Mais curieusement, je n'ai jamais pensé à formuler des arguments pour alimenter cette intuition. Ma croyance en l'importance de la diversité est en quelque sorte un acte de foi.

Pourtant, comme l'a confié Gérard Bouchard au Devoir, pour "convaincre la population que la diversité ethnique, c'est un enrichissement culturel", il faut des arguments! On ne peut pas se contenter de marteler les vieux clichés comme : "grâce à l'immigration, je peux manger des shishtaouks le midi et des sushis le soir."

On ne peut pas non plus simplement postuler que la diversité est une valeur intrinsèque. Il faut montrer en quoi elle est un bien, puisque tous n&#39en sont pas convaincus. À écouter les lignes ouvertes ou à lire les commentaires sur les blogues qui traitent des accommodements reliés aux différences culturelles, on comprend que pour plusieurs, "la diversité, ce n'est qu'une source d&#39emmerdements" et "c'est bien plus simple quand on est tous pareils."

Bien sûr, on évite bien des débats lorsqu'on pense tous de la même façon. Mais est-ce vraiment ce que l'on veut en démocratie? L'absence de diversité est-elle signe d'une société en santé? On peut en douter.

En fait, je pense qu'il n'est pas exagéré de penser que l&#39ampleur de la diversité sur le plan des idées et de la culture est un bon indicateur du niveau de liberté et de vitalité démocratique dans une société. Un haut niveau de diversité évite de tomber dans ce qu'on pourrait appeler une dictature douce, c'est-à-dire une condition dans laquelle les gens se referment sur eux-mêmes et succombent à la pensée unique en acceptant le discours ambiant et les pratiques dominantes sans les questionner. Voilà peut-être un embryon d'argument en faveur de la diversité.

4 Comments so far

  1. Long N. (unregistered) on August 17th, 2007 @ 3:50 pm

    We need a black guy as an author here to get in this diversity thing even further than we already are.

    Pour un sujet tel que la diversité, des arguments verbals n’ont aucunes valeurs contre des actions.

    It may sound silly, but the only argument that should be required is “Go out, walk around and see for yourself”. We don’t need arguments for that.

    Why must there be arguments for everything? They’re so boring.


  2. Martin (unregistered) on August 17th, 2007 @ 4:03 pm

    C’est vrai qu’il y a quelque chose d’un peu déprimant dans le fait d’avoir à formuler des arguments en faveur de la diversité. On souhaiterait que les avantages d’une société diversifiée soient saisis naturellement par tous. Malheureusement, ce ne semble pas être le cas. Faut-il alors abandonner ou chercher à convaincre?


  3. Reda (unregistered) on August 18th, 2007 @ 8:21 am

    À défaut d’arguments pro-diversité, il pourrait s’appuyer sur la dernière étude de Putnam pour des arguments contre la diversité !
    Lien : http://www.ledevoir.com/2007/08/16/153558.html
    et pour aller un peu plus loin :
    http://sonofwords.blogspot.com/2007/08/diversit-et-solidarit-sociale.html


  4. folliculaire (unregistered) on August 19th, 2007 @ 12:43 am

    Voici le commentaire que j’ai formulé sur le site de Hou-hou blog: Enrichissement de nos valeurs et des us et coutumes, voilà ce qu’apporte la diversité (pour moi). La diversité culturelle peut nous confirmer dans ce que nous sommes et aussi, elle peut nous confronter et nous questionner sur des habitudes de vie auxquelles nous produisons mécaniquement. La diversité ne doit pas nous faire peur, à moins de ne pas se connaître suffisamment et craindre d’être «avalé» par l’Autre.



Terms of use | Privacy Policy | Content: Creative Commons | Site and Design © 2009 | Metroblogging ® and Metblogs ® are registered trademarks of Bode Media, Inc.